L'art de la sourcellerie

Le radiesthésiste, également appelé sourcier, est sensible aux vibrations magnétiques ou à certains rayonnements. Suivant sa sensibilité, il peut travailler à mains nues, mais la plupart du temps, il utilisera un « amplificateur de signal » : baguette en Y, baguettes parallèles, pendules ou antennes. La recherche et la détection peuvent porter sur des sources d’eau, des conduites, des puits fermés, des cavités anciennes, des métaux et toutes sortes d’autres motifs.  

Dans son intention de rechercher de l’eau, le sourcier, une fois sur place, observe le terrain, les végétaux, et recueille ainsi des informations importantes qu’il croisera avec les indications données par les baguettes ou le pendule. C’est alors que commence la prospection en elle-même et un marquage au sol va progressivement matérialiser les repères identifiés.   

Les résultats obtenus sont-ils garantis ? L’intervention d’un sourcier s’opère au croisement de plusieurs facteurs d’influence : son état de réceptivité au moment de la recherche, la météo, la composition du sol, les éléments enfouis dans la zone de recherche, les éléments naturels, les perturbations ambiantes. Aussi, le risque zéro est-il impossible à garantir.

Traditionnellement, le travail du sourcier constitue cependant un préalable indispensable avant d’entreprendre toute intervention de forage, qu’il s’agisse d’un puits pour arroser le potager, ou pour la consommation courante, pour la piscine, etc. Il est également important de souligner que la sourcellerie et le forage sont deux métiers distincts, bien que complémentaires. De même, le sourcier ne peut anticiper sur le fait que l’eau qu’il aura détectée sera potable ou non : cette vérification devra être confiée à un laboratoire d’analyses.

Comment se déroule une recherche
avec les baguettes ?

Sourcier-sourcière ou sorcier-sorcière, ils ont un point commun : l’usage de la baguette. Mais rassurez-vous, en règle générale, les similitudes s’arrêtent là.

Dans mon activité, j’utilise les baguettes parallèles : ce sont elles qui ont ma préférence pour détecter l’eau naturelle courante souterraine. Un maître radiesthésiste riche d’une expérience sur deux continents m’en a appris le maniement il y a une dizaine d’années. Puis, j’ai continué à m’exercer à titre personnel.

Dans les faits, lorsque j’arrive sur une zone de recherche, je peux procéder de différentes façons et cela va dépendre de la surface d’investigation. Lorsque la zone où se trouve l’eau a été détectée, je vais commencer le balisage au sol. Les changements d’orientation des baguettes vont m’indiquer la largeur du passage d’eau, le débit, la profondeur et le sens du courant.

A vous de décider ce qu’il adviendra du résultat obtenu, pour un projet actuel ou à plus long terme, et de prendre contact avec un prestataire de forage.

Ma Charte de Sourcier

Article 1 : M’assurer que toute recherche sera effectuée en respect et en responsabilités réciproques entre moi et le demandeur.
 
Article 2 : M’accorder de pouvoir reconnaître mes limites dans certaines situations de recherche. Ne pas être tenue pour responsable du non-respect de la législation en vigueur relative aux puits, forages et autres prélèvements d’eaux, quels qu’en soient la destination ou l’usage, par le demandeur de la recherche, par ses éventuels défauts ou omissions.
Article 3 : Respecter les règles du secret professionnel et la pratique de la radiesthésie dans son ensemble.
Article 4 : Aucune recherche ne sera entreprise si celle-ci ou ses conséquences risquent de léser un tiers.
Article 5 : Ne réaliser une recherche que s’il y a une démarche claire et neutre formulée directement par le demandeur ayant capacité légale pleine et entière.
Article 6 : Pratiquer des tarifs équilibrés, sans ambiguïté, savoir donner, savoir recevoir, savoir échanger.
Article 7 : Refuser d’assimiler ou de laisser assimiler ma pratique à de l’occultisme,de la parapsychologie, de la divination, de la superstition.
Article 8 : En conformité avec les obligations administratives et fiscales françaises, assurer le respect des normes et statuts en vigueur, fournir une quittance sur simple demande.

Il n'y a pas d'arbres dans le désert,
parce qu'on n'arrive pas à y faire pousser de l'eau.
Parole d'enfant.